Changer le disque dur interne de la PS4

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment changer le disque dur interne de la PS4 sans perdre pour autant vos données stockées dessus (sauvegardes). On peut justifier un changement de disque dur pour en mettre un avec une capacité supérieur à 500Go (d'origine) car avec les jeux téléchargé sur le Store et qui s'installent sur le disque dur, les 500Go peuvent vite être utilisés, c'est pourquoi un changement de disque dur est une bonne solution pour en placer un avec un plus grand espace libre.

Pré-requis

  • Disque dur neuf.
  • Clé USB en FAT32.
  • Tourne-vis cruciforme de taille 1 et 3.
  • Avoir télécharger la dernière version de réinstallation en date, disponible soit ICI sur mon site ou directement depuis le site Playstation.
  • Attention. Je tiens à préciser que si vous suivez ce tutoriel à la lettre, vous n'aurez pas de problèmes. Cependant, je me dégage de toute responsabilité en cas de casse de votre matériel ou de bug ou encore de perte de données après le changement.

    Sauvegarde des données.

    Vous le savez sans-doute, le fait de changer de disque dur vous enlèvera les données que vous avez sur l'actuel. Logiquement il existe évidemment une solution pour éviter la perte de ses sauvegardes et autre. Pour ça, Sony à mit un Cloud à disposition pour les joueurs ayant le PS+, pour les autres, il est tout à fais possible de copier les sauvegardes sur clé USB.
    Je vous invite à suivre ce tutoriel pour en savoir d'avantage.

    Pour copier le contenu de la fonction Share, vous pouvez vous rendre sur ce tutoriel pour le faire.

    Changement de disque dur

    Avant de commencer, je me permet de vous indiquer quelques notions importantes à respecter pour le nouveau disque dur.
    Celui-ci doit être de taille 2,5" (disque dur de PC portable par exemple), il peut avoir une rotation de 5400tr/min, un disque qui tourne à 7200tr/min est aussi utilisable cependant il aura tendance à chauffer un peu plus. La capacité du disque dur peut être de 1To ou de 2, au delà ce n'est pas conseillé. Et enfin le disque dur peut être un disque dur mécanique (HDD), un disque dur hybrid (SSHD) ou encore un disque dur statique à mémoire flash (SSD).

    Pour commencer, il va falloir enlever la partie gauche de la console (pas la mate mais l'autre). Pour le faire, il suffit simplement de la coulisser contre l'extérieur.

    Une fois que c'est fait vous pouvez l'enelver complètement et vous aurez accès au disque dur.

    Prenez maintenant votre tourne vis cruciforme de taille 3 et dévissez la vis qui tiens le support du disque dur.

    Vous pouvez ensuite retirer le disque dur simplement en le tirant contre l'extérieur, celui-ci n'étant tenu que par la vis précédemment enlevée, il devrait se déloger sans soucis

    Ensuite il y'a 4 vis sur le côté qui tiens le disque dur en place, prenez votre tourne vis cruciforme 1 puis enlevez les 4 (2 de chaque côté).

    Une fois que c'est fait, il vous suffira simplement de retirer le disque dur de son support. Vous pouvez ensuite mettre votre nouveau disque dur, comme dit plus haut, celui-ci doit avoir une taille de 2,5" (disque dur standard). Vous pouvez donc mettre le nouveau sur le support, visser les 4 vis puis remettre le tout sur la console.

    Vous pouvez ensuite rebrancher votre PS4 puis la démarrer normalement. Celle-ci va d'abord démarrer, vous aurez un écran noir puis la console va s'éteindre puis se rallumer d'elle-même, après avoir attendu un petit moment vous aurez ce message à l'écran (le votre sera évidemment en français si votre système est en français):

    Comme indiqué par la console, vous pouvez déjà connecter votre manette par câble.

    Allez ensuite sur votre PC pour mettre la version sur clé USB. Pour le faire, suivez bien l'arborescence suivante:

    - A la racine de la clé USB, créez un dossier PS4.
    - Dans ce dossier PS4, créez un autre dossier UPDATE
    - Dans ce dossier UPDATE, placez la version de réinstallation nommée PS4UPDATE.

    Attention. Il ne s'agit pas de la version système mais de la version de réinstallation, ce n'est pas les mêmes, pour être sur que vous vous trompez pas, regardez le poids des versions, la version de réinstallation est beaucoup plus lourde, elle tourne entre 700 et 900Mo

    Une fois la version de réinstallation copiée, branchez votre clé USB sur votre PS4. Après que vous ayiez connecté votre manettre à la console, celle-ci va vous demander de réinstaller la version actuelle que la console a ou ultérieur. Cliquez donc sur "OK" pour commencer la réinstallation.

    La console va mettre un petit moment à scanner la clé, vous avez juste à patienter.

    Ensuite la console vous indique que tout va être réinitialisé et donc toutes les données perdues, vous pouvez alors confirmer vu que normalement vous aurez fait au préalable une copie de vos sauvegardes et autre contenu soit sur le Cloud du PS+ soit sur une clé USB.

    La console va d'abord commencer par ce réinitialiser, cela prend quelques petites minutes.

    Et enfin le plus long, l'installation de la version sur le nouveau disque dur, celle-ci peut prendre jusqu'à 10 minutes, donc ne vous affolez pas si ça prend du temps. Comme la console l'indique, celle-ci va automatiquement redémarrer une fois l'installation terminée.

    Et enfin, après le redémarrage, vous arriverez à l'écran d'accueil comme lorsque vous avez allumé la console la première fois.

    Allumez votre manette avec le câble USB connecté puis choisissez la langue qui vous convient, pour la peine je vais la mettre en français pour ma part :-).

    Pour la suite, comme au premier démarrage, vous pourrez configurer la connexion internet, l'heure et la date etc.. Je ne vais pas vous guider dans ces étapes, je pense que la console le fait très bien elle-même, je vous laisse donc configurer votre PS4 comme elle était avant le changement du disque dur.

    Une fois terminé, il faudra re-créer un utilisateur, puis rentrer les informations de votre compte PSN pour vous y connecter. Tous les réglages ayant été fait au préalable sont perdu, vous devrez donc les refaires si vous en avait fait des spécifiques.

    Si vous avez des jeux PSN, il vous suffira simplement de les re-télécharger depuis le Store une fois votre compte PSN mit en compte principal, rassurez-vous, vous n'aurez pas à les payer une deuxième fois.

    Ensuite vous pouvez aller vérifier le nouvel espace disponible pour votre PS4. Pour le faire allez sur l'onglet "Paramètres" puis sur "Gestion du stockage système".

    Vous aurez donc un aperçu de votre nouveau disque dur, l'espace disponible total, l'espace utilisé par les applications (jeux), par la galerie de capture etc..

    P.S: N'ayant pas d'autre disque dur sous la main, j'ai remplacé le disque dur d'origine de 500Go par un autre de 500Go (ce changement ayant été fait exprès pour le tutoriel).

    Vous voici à la fin du tutoriel, vous pouvez maintenant profiter d'un espace disque plus grand sur votre PS4. Pour remettre vos sauvegardes de jeux et autre contenue copié avant le changement du disque dur, je vous invite à suivre ce tutoriel pour savoir comment faire.