Copier le contenu Share de la PS4

Depuis la mise à jour 1.70, Sony nous permet de copier le contenu de la fonction Share, soit sur clé USB soit sur votre Cloud PS+. Très pratique par exemple si vous souhaitez changer de disque dur sans pour autant perdre le contenu.

Pré-requis

  • Votre PS4.
  • Une clé USB en FAT32
  • Clips ou autre réalisé par la fonction Share.
  • Copie du contenu sur clé USB

    Vous l'aurez peut-être remarqué, depuis la mise à jour 1.70, une "application" est apparue sur le IM, celle-ci à pour nom "Galerie de captures", c'est ici qu'est stocké le contenu du Share.

    Pour commencer, lancez l'application.

    Ensuite sont répertoriés par jeux le contenu, si vous avez beaucoup de contenu, je vous conseil de sélectionner le jeux pour plus vous y retrouver.

    Vous aurez aussi normalement un dossier nommé "Autre", celui-ci regroupe les captures d'écran faites hors jeux, par exemple lorsque vous êtes sur l'IM.

    Vous pouvez donc soit aller sur le jeux que vous souhaité ou alors tout regroupé vos capture ensembles

    Ensuite, il y'a deux endroits ou sont répertoriés le contenu. Vous vous en serez douté, dans le répertoire "Capture d'écran" se trouvent les screenshots réalisé par la console, puis dans le répertoire "Clip vidéo" se trouvent les clips. Vous avez aussi la possiblitité de tout regrouper en un en sélectionnant le dossier "Tout".

    Ensuite, rendez-vous sur une capture d'écran ou clip vidéo que vous souhaitez copier, puis appuyez sur la touche "Option" de votre manette. Vous aurez ensuite différentes options dont "Copier sur un périphérique de stockage USB", sélectionnez cette option.

    Vous allez ensuite devoir sélectionner le contenu que vous souhaitez copier sur votre clé USB, vous pouvez soit sélectionner uniquement le contenu que vous souhaitez copier soit tout sélectionner d'un coup avec le bouton "Sélectionner tout". Ensuite, cliquez sur le bouton "Copier"

    La console va alors vous indiquer comment le contenu va être sauvegardé sur votre clé USB, donc un dossier "PS4" va être créé à la racine de la clé USB, dans ce dossier un autre dossier "SHARE" va se créer et ensuite dans ce dossier, un nouveau dossier "Screenshots" pour les captures d'écran, et un autre dossier "Video clips" pour les vidéos. Vous pouvez ensuite sans autre appuyer sur OK.

    Et ensuite, la copie commence. Laisser faire jusqu'à la fin de la barre de progression.

    Prenez ensuite votre clé USB puis connectez là sur votre PC. Vous pourrez constater qu'un dossier "PS4" à bien été créé avec un dossier "SHARE" dedans, et dans ce dossier, un dossier "Screenshots" et un autre "Video clips".

    Voilà, vous êtes maintenant libre de faire ce que vous voulez de vos clips vidéo et captures d'écran. A noté que la qualité est au rendez-vous, les vidéos sont en résolution 720p, l'encodage est très bon et les vidéos ne sont pas excessivement lourdes pour la qualité présente.

    De mon point de vue je trouve que c'est une très bonne chose et un gros point positif pour Sony d'avoir rajouté cette possibilité, ça évite aux personnes voulant faire des vidéos ou autre d'acheter un boitier d'acuqisition à plus de 100€. Pour un module de capture interne à la console, la qualité est largement acceptable.