Démonter sa PS4

Ce tutoriel va vous indiquer comment vous allez pouvoir démonter votre console PS4, certes pour le moment ce n'est pas très utile dans le sens que si vous avez un problème avec votre PS4, le mieux reste encore de la renvoyer au SAV, mais à titre informatif et peut-être pour les plus curieux, voici le tutoriel de A à Z pour démonter sa PS4.

Pré-requis

  • Tourne vis plat de taille 1.
  • Tourne-vis en crois de taille 1.
  • Tourne-vis Torx Tamper taille 8.
  • Attention. Je tiens à préciser que si vous suivez ce tutoriel à la lettre, vous n'aurez pas de problèmes. Cependant, je me dégage de toute responsabilité en cas de casse de votre matériel ou de bug après démontage. Je tiens à préciser aussi que si votre console est encore sous garantie, le fait de la démonter rendra la garantie invalide.

    Démontage

    Pour commencer, vous avez donc besoin de votre PS4 (logique vous me direz).

    Pour commencer vous pouvez déjà enlever le disque dur de la console, comme ça c'est fait. Pour le faire, glissez contre la gauche la partie laquée de la PS4.

    Vous avez ensuite juste une vis cruciforme à enlever pour ensuite pouvoir retirer le disque dur.

    Vous pouvez ensuite aller à l'arrière de la console, vous aurez 4 petites étiquettes à enlever qui protègent les vis.

    Une fois ces étiquettes enlevées (dont deux sont pour la garantie) vous aurez accès aux 4 vis temper (Torx taille 8) que vous pouvez enlever.

    Une fois les 4 vis enlevées, vous pouvez simplement tirer le capot de la console contre le haut pour que celui-ci s'enlève.

    Vous avez maintenant un visuel sur les principaux composants de la PS4, son bloc d'alimentation, son lecteur Blu-Ray et son ventilateur. Vous pourrez constater que le positionnement et, à peu de chose près, similaire aux PS3 Slims.

    Et comme sur les PS3 Slim, la première chose à faire est d'enlever le bloc d'alimentation. 5 vis tiennent celui-ci au reste de la console, 2 cruciformes et 3 autres torx temper (toujours taille 8).

    Une fois ces 5 vis enlevées, il va falloir tirer avec un peu de force le bloc d'alimentation pour le déconnecter des deux broches. Une fois celui-ci libre, il vous restera à le débrancher de la carte-mère. Attention à ne pas tirer cette prise trop fort sous peine de voir le tout s'arracher de la carte-mère.

    Une fois le bloc d'alimentation, vous pouvez vite enlever la vis qui tiens l'antenne à l'avant de la console.

    Et ensuite à l'arrière de la console ou il y avait le bloc d'alimentation, déconnectez aussi l'antenne de la carte-mère.

    Vous pouvez ensuite vous attaquer au lecteur Blu-Ray. Contrairement aux PS3, celui-ci n'a pas besoin d'être enlevé du chassis de la console mais tout de même quelques vis à enlever. Commencez par enlever la protection en alu sur le dessus du lecteur.

    Ensuite, il va falloir déconnecter la nappe de la carte-mère ET du lecteur. Pour le faire, Sony a largement simplifié la chose. Il vous suffit simplement de légèrement appuyer avec votre doit sur le petit clip métallique, le fait d’appuyer dessus va libérer la pression exécrée sur la nappe et vous pourrez l’enlever de son connecteur simplement en la tirant délicatement.

    Vous pouvez faire pareil de l'autre côté de la nappe.

    Vous pourrez ensuite constater une vis torx temper cachée en dessous de la nappe, maintenant que vous y avez accès vous pouvez l'enlever.

    Vous pouvez ensuite profiter pour déconnecter la prise du lecteur sur la carte-mère.

    Et pour terminer de ce côté de la console, vous pouvez aussi enlever la vis noir cruciforme juste à côté de la prise du lecteur.

    Vous pouvez maintenant retourner la console, commencez par enlever les 2 vis torx temper qui tiennent la coque supérieur de la console. Une fois ces deux vis enlevées, écartez les côté extérieur de la coque, celle-ci va ce déclipser puis vous aurez juste à l’enlever. Une fois que c’est fait, vous avez accès à la tôle de protection de la carte-mère. C’est ce qu’il va falloir enlever pour avoir accès à celle-ci.

    Maintenant il vous reste à enlever cette tôle de protection pour avoir accès à la carte-mère. Vous pouvez alors simplement enlever toutes les vis indiquées à l'aide d'une flèche sur la photo ci-dessous.

    Vous avez maintenant accès à une première partie de la carte-mère.

    Une dernière chose à faire avant d'enlever la carte-mère de son chassis, déconnecter la prise du ventillateur. Attention car celle-ci est assez fragile mais pas très dur à enlever. Il vous suffit simplement de prendre la prise (la partie grise) puis de la tirer légèrement contre le haut, celle-ci devrait ce débrancher sans avoir à mettre trop de force.

    Vous pouvez maintenant enlever la carte-mère de son chassis.

    Petit complèment, si vous souhaitez dépoussièrer complètement votre console, vous pouvez enlever le reste du chassis de la console qui est tenu par 3 vis.

    Une fois celle-ci enlevée, vous allez pouvoir enlever le ventilateur qui lui est tenu par 2 vis.

    Et maintenant vous avez la possibilité de nettoyer complètement votre PS4.

    Et voilà ce tutoriel est maintenant terminé, votre PS4 est entièrement démontée. Vous pouvez la nettoyer complètement, changer la pate thermique ou tout autre travaux. Je ne montre pas comment remonter la console, suivez simplement ce tutoriel à l'envers et ça devrait aller.