Dump de la mémoire flash avec un Raspberry

Le développeur espagol JaiCrab aurait publié un outil pour les possesseurs de Raspberry qui permettrait de dumper la mémoire flash de la PS4 (NOR) grâce au protocole SPI. Pour le moment, l'information est à prendre avec des pincettes mais elle circule déjà sur de nombreux sites.

Même pas 1 mois après sa sortie, la PS4, tout comme sa concurrente la Xbox One, se retrouve déjà dans la ligne de mire de plusieurs développeurs, alors que nous savons que le développeur Criscros aurait déjà réussit à dumper la mémoire flash de la PS4.

Son utilitaire donne un accès complet à la NOR et n'est pas spécialement conseillé si vous ne disposez pas de dump, pour éviter ainsi le brick de votre console. En complément, JaiCrab met à disposition un utilitaire qui permet de décompresser les versions système de la console, pour l'instant pas très utile étant donné qu'aucune clé n'a été décryptée. Mais cet outil se montrera sûrement plus utile par la suite.

Pour conclure, il s'agit ici d'une avancée sur la scène PS4 sachant que l'accès à la mémoire est l'une des premières étapes du piratage d'un système.

L'explication comporte plus d'informations sur le Wiki.

psdevwiki.com