Installation d'une version par clé USB

Pré-requis

  • Votre PS4.
  • Clé USB formatée en FAT32.
  • Version Officielle Sony, disponible ICI.
  • Copie de la version sur support USB

    Pour commencer, il va falloir copier la version en question de la PS4 sur votre clé USB formatée en FAT32. Pour le faire, il ne suffit pas de simplement copier la version sur la clé, il faut respecter une certaine arborescence particulière. Les habitués de la PS3 reconnaîtront tout de suite étant-donné que rien n'a changé de ce côté là".

    Allez donc à la racine de votre clé USB puis créez un dossier "PS4" (tout en majuscule et sans les guillemets bien-entendu), dans ce dossier, créez-en un nouveau nommé "UPDATE", et c'est dans ce dossier que vous allez mettre la version PS4 sous le nom de "PS4UPDATE.PUP"(hé oui, ils n'ont pas fait la même erreur que sur la PS3 et ont ajouté un E à UPDATE :) ).

    Une fois que c'est fait, connectez votre clé USB au port USB de droite de votre PS4 (vieux réflexe de la PS3 :) ). Il va maintenant falloir accéder au Recovery Mod de la console, qui est l'équivalent d'un BIOS d'un PC en quelques sortes.

    Pour ça, allumez votre console avec le bouton, puis laissez votre doigts dessus, après ~5 secondes la console va refaire un "bip", attendez encore un peu puis vous aurez ce message à l'écran:

    Une fois que vous aurez ce message, vous pourrez enlever votre doigts du bouton, et comme indiqué par la console, connectez par câble votre manette DS4.

    Une fois que c'est fait, vous allez arriver sur le menu du Recovery, avec les 7 options disponibles. Etant-donné qu'il s'agit ici d'une simple mise à jour système, l'option que va nous intéresser est l'option n°3, "Mettre à jour le logiciel système". Vous pouvez donc sélectionner cette option.

    Une fois que c'est fait, la console va vous proposer différentes façons de faire la mise à jour, dont la première "Mise à jour depuis le périphérique de stockage USB". Si vous vous posez la question pour la 2ème option, c'est pour les personnes ayant gravé la version sur DVD-ROM. Puis pour finir, la mise à jour via Internet.

    Vu que vous avez copier la version sur clé USB (je conseil cette méthode car le téléchargement de la version ce fait plus rapidement via votre PC que via la console), choisissez la première option.

    La console va alors vous demander de connecter un périphérique de stockage USB avec la version actuelle (3.11 dans mon cas) ou + dessus, chose que vous avez déjà fait, vous pouvez alors directement appuyer sur "Ok".

    La console va alors scanner votre clé USB et si vous avez fait les choses correctement, elle va trouver la version que vous avez copié.

    La console va alors commencer le processus de copie de la nouvelle version.

    Attendez alors qu'elle finisse son job, une fois fait, elle va vous indiquer qu'elle va commencer l'installation puis une fois terminé, qu'elle va redémarrer.

    Encore une fois, laissez faire le processus d'installation.

    Une fois l'installation de la version terminée, la console va rapidement faire un petit check du disque dur pour vérifier qu'auncune données n'a été endommagée suite à l'installation de la version.

    Une fois qu'elle aura terminé, comme indiqué elle va redémarrer d'elle-même. Vous arriverez ensuite à l'écran d'accueil de la console, la version est maintenant installée.