Release du noyeau de Linux porté sur PS4

Il y a du mouvement sur la scène PS4 et ce n'est qu'un début. Suite aux différentes news de la team fail0verflow et leur démo du lancement de Linux sur PS4 au CCC, ceuxi-ci ayant promis un release du noyeau Linux pour PS4, chose promise chose due.

Quelques jours donc après leur démo au CCC, la team release aujourd'hui la source du Linux ayant été porté sur PS4. Précision avant que certains ne fassent des conclusions attives:

Pour un utilisateur lambda qui attends quelque chose d'exploitable et près à l'emploie, cette release ne lui sera pas utile et ne l'aidera en rien. Vous vous en doutez sûrement mais cette release est plutôt destinée aux différents développeurs souhaitant y jeter un oeil. De plus, l'exploit permettant de lancé ce fork de Linux pour PS4 n'est lui toujours pas connu au grand publique, cette release s'adresse donc principalement aux différentes personnes ayant en main un exploit sur la PS4 permettant d'exploiter ce fork de Linux, ce qui au final réduis considérablement la liste des intéressés.

Pour ce qui est de la team fail0verflow, ceux-ci continuent de travailler sur le portage de Linux sur cette base-là qui est au final est un noyeau de Linux avec le support pour la PS4 qui a été ajouté. Dernièrement une publication a été faite sur Twitter indiquant le portage du driver 3D sur ce fork de Linux, le travaille continue donc aussi de leur côté, nous sommes encore au stade du "work in progress".

Pour résumé la chose, comme indiqué par la team quelques jours auparavant, la source du fork de Linux pour PS4 a bien été release mais n'est évidemment pas utilisable pour un utilisateur standard, pour ça il faudra encore attendre pour que ce portage soit plus stable et apporte plus de fonctions pour se rapprocher un maximum d'un PC, mais le travail continue du côté de la team et maintenant certainement par d'autres développeurs ou groupe de développeurs. Nous n'avons par contre aucune information supplémentaire sur l'exploit permettant de lancer ce fork de Linux, tout porte à croire qu'il est faisable uniquement en 1.76 mais aucun information concrête de ce côté-là.

Source - wololo.net

GitHub fail0verflow

Noyeau de Linux pour PS4