Lancement de Linux sur PS4 par la team fail0verflow

Chose promise, chose due. Quelques jours après l'annonce de Marcan, membre de la team fail0verflow, celle-ci a donc comme prévu fait une démo le 30 décembre au CCC (Chaos Computer Congress) de Linux utilisé sur la PS4.

C'est donc comme prévu lors d'une séance du CCC le 30 décembre que la team fail0verflow a fait une démo en live du lancement de Linux sur PS4. Dans un premier temps nous pouvons voir le boot de la console, de façon normal, dans la démo nous ne voyons par contre pas la version de la console mais le démarrage de Linux se faisant via le navigateur web de la console, nous pouvons en déduir que la faille Webkit est bien utilisé. Une fois Linux lancé, on peut donc apercevoir tout le processus de boot de Linux à savoir les différents services comme NTP, le service syslog, le mapping du clavier etc.. exactement comme si Linux était lancé sur un PC standard. Une fois Linux starté, une explication est lancé sur différents status de la PS4 et du lancement de Linux ainsi que quelques explications sur ce qui a été testé, ce qui fonctionne et ce qui n'a pas été testé. Et pour terminer la démo, un émulateur est exécuté et permet le lancement d'un jeux Pokémon (je ne saurais dire lequel) sans aucune difficulté.

Et maintenant alors? Lors de la démo, la team indique bientôt releaser le patch Linux compilé pour PS4, cependant il a aussi été précisé que si des personnes souhaitent s'en servire, il faudra y chercher soit-même un exploit permettant de le faire, on peut donc tirer la conclusion que l'exploit en lui-même permettant de lancer Linux ne sera pas relasé du tout.
Selon certaines sources, l'exploit ne serait que software, donc rien à toucher au niveau du hardware de la console ainsi qu'un nouvel exploit trouvé sur les firmwares récents permettant là aussi l'éxécution sans quelconque modification hardware.

En résumé, Linux sur PS4 sera bien releasé mais dans un premier temps inutile pour la majorité des personnes car la plupart n'ayant pas l'exploit nécessaire sur la console pour éxécuter Linux. Dans un premier temps on peut aussi penser qu'il est nécessaire d'être en version 1.76 car ce qui a été dit récemment sur un exploit sur version actuelle n'est pas encore confirmé. Sûrement que nous aurons plus d'informations à ce sujet dans les temps à venir, il sera donc très intéressant de voir l'évolution de ce côté-là. Nous ne sommes ici donc qu'au début.

Vidéo de la démo:

Source - wololo.net

Source - psx-place.com